Actualité

L'ACTUALITE

















Julio nous a quitté

Julio nous a quitté,il était un membre assidu de notre association, depuis le début de l'aventure.

Il a beaucoup aidé, par son talent de boucanier pour la préparation du poisson a notre grande manifestation annuelle qui est la fête du hareng, metier qui demande rigueur et patience.

L'association lui rend hommage.

Ouverture de la boucane aux élèves des classes des écoles maternelles et primaires de Fécamp

"Comme chaque année à la fête du hareng, l'association Dundee Indépendant a ouvert gratuitement ses locaux au public pour faire revivre les traditions maritimes de Fécamp telles que le fumage et le filetage du hareng. L'excellent partenariat, construit de longue date avec la ville de Fécamp et l'office de tourisme de Fécamp, a permis cette année encore, de faire découvrir dans les locaux du Dundee Indépendant, les techniques de fumage qui ont fait la renommée maritime de Fécamp, à près de 200 touristes sur l'ensemble de la semaine.


Mais cette année, les élèves de l'ensemble des classes des écoles maternelles et primaires de la Providence de Fécamp, sont venus à la rencontre des anciennes fileuteuses de l'association et de Julot, dernier saurin de Fécamp, pour découvrir près de leur école, un lieu dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence.


 


Les questions ont fusé dans tous les sens.... la dégustation gratuite du hareng en fin de visite a fait de nouveaux adeptes du hareng parmi eux. Mais, tous, nouveaux amateurs ou non de hareng, sont repartis avec dans les yeux, le souvenir d'un moment exceptionnel . Ce fût un réel moment d'échange générationnel que nous nous sommes promis de renouveler l'année prochaine."


Fécamp en chansons, un ouvrage de 106 chants traditionnels parait pour la fête du Hareng

«Fécamp en chansons » est un ouvrage de collecte de chants traditionnels et populaires du quartier maritime de Fécamp (Étretat, Yport, Saint-Pierre-en-Port, Saint-Valery-en-Caux). Il sera à la disposition du public dès la semaine prochaine. Pascal Servain nous en livre les grandes lignes.


« Ce livre qui comporte 106 chansons dont 40 % inédites, a été réalisé par l’Office du patrimoine culturel immatériel (OPCI)     avec la complicité de son directeur adjoint, Michel Colleu », rapporte Pascal Servain, chercheur fécampois, collecteur et spécialiste de la photographie ancienne, pour des projets au Havre et à Fécamp.


Pour lire la suite, cliquer ci-dessous.


































Mercredi 10 octobre. Le photographe Jean Gaumy vient d’être officiellement installé à l’Académie des beaux-arts, par son confrère Paul Andreu. Une cérémonie prestigieuse à l’issue de laquelle il a reçu son épée d’académicien.


Membre de l’académie depuis avril 2016, Jean Gaumy a été officiellement installé le 10 octobre. Il rejoint ainsi les 59 membres de l’Académie des beaux-arts, une des cinq académies composant l’Institut de France. Divisée en 8 sections artistiques (peinture, sculpture, architecture, gravure, composition musicale, cinéma et audiovisuel, photographie, membres libres et membres associés étrangers), celle-ci s’attache à promouvoir et encourager la création artistique. Parmi ses missions de soutien, de nombreux prix décernés chaque année, ainsi qu’une politique de partenariats avec des institutions culturelles – notamment la Fondation Paul Marmottan, la Fondation Claude Monet ou encore la Vila Ephrussi de Rothschild.



Membre de notre assocition Dundée Indépendant depuis plusieurs années en tant que bénévole,

Nous  adressons nos sincères félicitations à notre ami Fécampois Jean Gaumy, pour son entrée méritée à l'académie des beaux-arts.









Nichée au creux de la Vallée de Valmont, Fécamp est répartie sur les deux versants de la falaise. Héritière d’un passé prestigieux, cette cité classée « Ville d’Art et d’Histoire » s’est développée autour de la pêche, une activité encore très présente aujourd’hui.



Jean Gaumy

Installé à l'Académie des beaux-arts

La fête du Hareng à Fécamp


les 23, 24 et 25 novembre 2018. Un programme convivial et authentique attend les visiteurs pour cette manifestation devenue incontournable : animations, dégustations seront au rendez-vous.


Le repas du vendredi soir


Comme chaque année notre association vous propose son repas du vendredi soir, Musique  et dégustations seront au rendez-vous.

Bien sur, nous serons présents tous le week-end avec notre stang et notre vente de hareng mariné et dégustations , sans oublier l'élection de la reine du hareng.


LES JEP 2018

Inauguration de l'exposition des oeuvres d'artistes Fécampois dans les locaux du Dundée Independant.


Inauguration le samedi 15 septembre avec M. Alain Bazille, Vice-président du Conseil Départemental, Madame Poussier-Winsback, Maire de Fécamp, M. Pierre Aubry, 1er adjoint de la ville de Fécamp, de l'exposition des oeuvres d'artistes Fécampois dans les locaux du Dundée Independant.