Dundée Indépendant


Le dundée du développement durable


Les chantiers

Les Chantiers Navals de Normandie ont été créés le 1er mars 1928 à Fécamp par les deux architectes navals: Charles Chantelot et Henri Lemaistre. Certains navires qui ont été construit dans ces chantiers naviguent toujours. C'est le cas notamment des deux goélettes de la Marine Nationale "Étoile" et "Belle Poule", de yachts ou encore de plusieurs canots de sauvetage.

L’histoire de la construction navale fécampoise a été, durant toutes les époques, essentiellement liée à l’activité et à l’histoire des pêches maritimes Fécampoise. Mais cette activité a subit également les vicissitudes de l’histoire politique française. En effet, le nombre de bateau lancé chaque année des chantiers de Fécamp est lié à la réussite des campagnes de pêche de l’année précédente, mais également aux grands évènements politiques ou économiques de l’histoire de France.

Photo des Anciens Chantiers Naval de Normandie avant leurs déstructions par la CCI de Fécamp en 2014

Le parc à bois du chantier et la scierie vers 1929. L'architecte naval Charles Chantelot - habillé en noir - choisi une bille de bois. Juste derrière - à gauche sur la photo - des charpentiers vérifient à l'aide d'un gabarit la taille et la forme d'une pièce de bois.

Crédit photo: Pascal Servain

Suivez-nous

Coordonnées


Nos partenaires


Association Dundée Indépendant

77 rue des prés 76400 Fécamp

2014-Dundée indépendant